17 septembre

De nouveau nous démarrons notre journée tôt : il fait toujours très chaud en journée et nous savons que nous avons devant nous une étape de plus de vingt kilomètres pour rejoindre Le Puy-en-Velay.

Nous sommes maintenant en zone urbanisée : les chemins sont rares et les odeurs parfois franchement incommodantes. Ce n'est pas la plus agréable de nos étapes !

Après être sortis de St Julien Chapteuil, nous traversons St Germain Laprade puis nous rejoignons la Loire à Brives Charensac. Les abords sauvages de ce fleuve sont les bienvenus dans cet environnement très urbanisé... Nous longeons le fleuve pendant plusieurs kilomètres sous une chaleur écrasante et au milieu du brouhaha urbain. La fatigue se fait ressentir, l'après-midi avance et cette étape nous semble interminable.

Quelques coups de fil nous inquiètent sur les possibilités d'hébergement : les hébergements classiques sont pris d'assaut par les personnes venues à la grande fête de fin d'été du Puy, Le roi de l'oiseau ; quant aux hébergements destinés aux pèlerins, ceux que nous contactons n'acceptent pas les chiens...

Vers 17h30 nous atteignons enfin le Puy, avec à la fois un sentiment de soulagement et une grande joie à l'idée d'avoir terminé la 2e section de notre périple !

Nous nous installons à la terrasse d'un café et sommes rejoints par Françoise et Marie-Hélène, qui ont passé la journée à visiter le Puy. Celles-ci ont trouvé une chambre d'hôtes à Vals-près-le-Puy, le domaine de Bauzit. Fabrice, propriétaire des lieux, accepte que nous campions dans son jardin et nous offre le petit-déjeuner. Le lieu, magnifique et apaisant, et l'accueil très chaleureux de Fabrice, ainsi que la compagnie de Françoise et Marie-Hélène nous permettent de nous ressourcer.

Après ces quelques 400 km et 6 semaines de marche, nous avons besoin de revoir notre matériel ; nous désirons aussi visiter le Puy et nous avons du travail à faire sur les différents réseaux sociaux : nous décidons donc de rester plusieurs jours au Puy avant d'entamer la troisième partie de notre périple.

Si vous désirez séjourner dans la région du Puy-en-Velay, nous vous recommandons chaudement le domaine de Bauzit : http://www.domainedebauzit.fr/