3 septembre

Nous sommes en train de replier nos tentes lorsque notre voisin vient nous voir pour nous proposer d'aller prendre le café et la douche chez lui. Il est 6h30, et nous acceptons cette offre bienvenue.

En rentrant dans sa maison, nous remarquons une longue table sur laquelle se trouve quantité d'objets en bois tourné. Notre hôte se révèle être le maire de Moissieu sur Dolon : passionné de travail sur bois, il nous parle avec enthousiasme des essences et des objets qu'il fabrique. Il utilise uniquement des arbres locaux, coupés ou taillés, comme le chêne, le frêne, l'acacia, l'aulne, l'if, la charmille, le lierre, le boulot... Parfois ce sont des essences plus lointaines, d'arbres plantés en ornementation, comme le séquoia. Certains objets ont plusieurs couleurs : il s'agit de bois qui a commencé à pourrir. Le fait de le faire sécher puis de le tourner et de le cirer arrête le pourrissement, mais permet de garder les différents tons.

Il finit par nous faire une démonstration, en tournant tout d'abord une toupie avec du séquoia, puis une assiette avec du hêtre. Puis il nous offre les objets qu'il a tournés, ainsi qu'une toupie supplémentaire pour Lounis.

Après la visite de l'atelier, nous enchaînons avec la visite du jardin potager, qui regorge de tomates, de courges et d'étranges courges très allongées, aux formes spiralées. Après 3 heures passées en sa compagnie, nous voilà repartis avec un sac plein de tomates et de tomates cerises, et de beaux souvenirs plein la tête.

Peu après être partis, nous trouvons une cabane forestière ouverte à tous, dont le maire nous a parlé. Elle est équipée d'une longue table, de nombreuses chaises et de bancs, et surtout d'une fontaine. Nous décidons de nous y arrêter pour cuisiner les tomates, qui pèsent très lourd dans le sac.

Lounis démarre un feu de camp pendant que Caroline cueille et prépare l'atelier cuisine. Nous passons ainsi la fin de matinée et l'après-midi à cueillir et à cuisiner : salade de tomates aux inflorescence de carottes sauvages, fougasse aux tomates à l'épiaire, au plantain et à l'achillée mille-feuille, soupe de tomate aux orties, à l'oseille et aux feuilles de panais, chapatis aux mûres et finalement tarte aux mûres et à la mélisse. Un vrai régal, que nous dégustons tous les deux, satisfaits de cette belle après-midi.