14 septembre

Lorsque nous avions tracé notre itinéraire, nous avions prévu de quitter la Via Gebennensis à Montfaucon, pour rejoindre Retournac, situé sur un autre chemin de Compostelle. En consultant nos cartes IGN, nous avons du mal à relier ces deux points : pour nous rendre à Retournac, il y a très peu de chemins et beaucoup de goudron. Notre projet ce matin est donc de nous rendre à l'office du tourisme, pour demander s'il existe des itinéraires de pays. Mais nos espoirs sont déçus : le seul itinéraire existant, que nous pourrions emprunter jusqu'à Yssingeaux, est la Voie Verte. Or, comme la ViaRhôna, cette piste a été imaginée pour des cyclistes et est goudronnée. Pour nous, c'est désagréable, mais pour Diks, il est hors de question de faire 20 km de goudron. En effet, bien que nous traitions ses coussinets avec du Solipat, ceux-ci ont souffert du goudron des derniers jours, et sont fendillés par endroit.

Afin de réfléchir à toutes les possibilités concernant la suite de notre itinéraire, et de prendre la meilleure décision, nous nous installons dans un salon de thé, où nous en profitons pour prendre un copieux petit-déjeuner.

Nous finissons par décider de continuer sur la Via Gebennensis, jusqu'au Puy, que nous estimons être à 4 bonnes journées de marche. Quelques courses plus tard, nous voici également équipés de vaseline et de miel, pour soigner les pattes de Diksy. Mais pour appliquer ce traitement, il nous faudra encore trouver des chaussettes pour enfant, afin que Diksy ne se lèche pas les pattes !

Vers midi, nous sommes rejoints par Cyril, Grenoblois originaire de Haute-Loire, qui a suivi de nombreux stages animés par Caroline. Nous pique-niquons, et nous marchons une partie de l'après-midi ensemble. Cyril nous a apporté de vrais trésors : des tomates du jardin, du fromage, ou encore des lentilles produites par son cousin ! Il nous offre également une scie de randonnée, qui nous permettra de préparer plus facilement le bois pour nos feux de camp : nous avons hâte de la tester !

Nous finissons la journée en montant le bivouac au bord d'une rivière. Nous préparons une polenta à la sauce au lierre terrestre, tout à fait délicieuse ! L'ambiance est paisible, et nous pensons déjà à la bonne nuit que nous allons passer lorsque nous rejoignons nos tentes vers 21h. C'est alors que nous entendons des bruits de moto, que nous prenons d'abord pour un bruit passager... mais qui se révèlent être une course organisée en plein air, et qui dure une bonne partie de la soirée !


Pour suivre l'aventure en vidéo, c'est sur youtube, chaîne Caroline Calendula