26 septembre

Nous aimerions ce matin arriver à Saugues, qui est annoncé à 12 km de Monistrol sur le guide. Or nous avons remarqué que les distances sont souvent sous-estimées sur le guide, et nous nous doutons qu'il s'agit plutôt d'une quinzaine de kilomètres. La plus grande partie de cette étape s'annonce en pente assez raide, pour passer des 610 m d'altitude de Monistrol aux 1050 mètres du Vernet. Nous décidons donc de partir très tôt afin de faire l'essentiel de la montée au petit matin. Caroline a froid et désire se mettre à marcher au plus vite : elle part donc seule à 6h45 dans la nuit noire pendant que Lounis prend un petit-déjeuner.

Marcher seule dans la nuit est une expérience nouvelle, qui requiert parfois un peu de courage : les balises sont plus difficiles à trouver, et l'ambiance peut même être inquiétante lorsque l'on entre dans une forêt complètement noire ! En revanche le calme et la sérénité qui règnent sont très appréciables.

Le chemin s'élève au-dessus de Monistrol, qui s'éveille peu à peu.

Le jour se lève vraiment à 7h15 et Lounis rejoint Caroline à environ 7h30.

En étant situés tout au fond des gorges, nous étions protégés du vent, mais maintenant que nous remontons vers le plateau, nous sommes à nouveau exposés aux bourrasques froides, et nous marchons vite pour tenter de nous réchauffer.

Nous arrivons à Saugues vers 12h30, et nous marchons jusqu'au Carrefour Market pour faire quelques courses, dont les fameuses croquettes de Diksy. Nous avons finalement fait plus de 16 km depuis Monistrol, dont la majeure partie en montée, et nous choisissons de faire étape à Saugues, au camping municipal.

Nous y découvrons une tsabone, une cabane en bois autrefois portée par les bergers sur les lieux de pâtures, et utilisée pour dormir, et nous décidons d'y passer la nuit,afin de dormir sur un lit et d'être bien abrités du vent.

Nous savourons ce luxe, ainsi que celui de pouvoir prendre une douche chaude et de pouvoir laver tout notre linge dans une machine à laver !


Retrouvez l'aventure en images avec les vidéos montées par Lounis, sur la chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCT_8Ct96FAobzg4x0cL3LIg

Merci à Alex (Tordalk, Solutions Informatiques Exotiques) pour les cartes et les traces en 3D :)