Après une bonne journée de repos nous reprenons la route ce matin. La pluie est arrivée hier en fin d'après-midi, et nous avons pu remarquer que nos tentes ne sont pas complètement étanches... Le ciel est très menaçant ce matin, et après une demi-heure de marche, c'est soudainement le déluge. La pluie tombe à verse, le vent souffle en bourrasques et en quelques minutes nous sommes trempés malgré nos Ponchos et nos Goretex. Nos pantalons gorgés d'eau collent à nos jambes et dégoulinent dans nos chaussures, qui ne tardent pas à se remplir d'eau. Nous tentons de nous réfugier au musée mais celui-ci est fermé, et nous essuyons une deuxième averse avant de trouver un refuge dans un abri bus. Nous sortons des vêtements secs et tentons de faire sécher les vêtements mouillés. Démoralisés, nous nous demandons combien de temps il va falloir pour que tout cela sèche.... Deux anges- gardiens, habitants du lotissement, apparaissent soudain : une dame fait sécher nos vêtements dans un sèche-linge et un monsieur sèche nos chaussures avec un sèche-cheveux. Plein de gratitude, nous reprenons la route vers 11h.

Nous espérons pouvoir rejoindre le Rivier d'Allemont par un chemin en sous-bois dans la forêt de Burges. Mais juste après la pause de midi la pluie reprend, et ne tarde pas à redoubler d' intensité. Nous nous accroupissons et protégeons nos chaussures sous nos Ponchos. Une heure passe, nous somnolons... Puis la pluie diminue d'intensité et nous décidons de nous remettre à marcher. 

Les heures passent et le chemin nous semble interminable. La carte ne correspond pas toujours, plusieurs chemins n'y figurent pas et nous ne sommes pas toujours sûrs des choix à faire. La fin de la journée approche et il est évident que nous n'arriverons pas au Rivier dans la journée. Nous aimerions bien atteindre un point où la carte semble montrer un lac ou un réservoir d'eau. Mais le chemin n'en finit pas : il amorçe une montée de plusieurs centaines de mètres, franchit de nombreux pierriers et éboulements rocheux. Le sol est glissant à la suite des pluies, et Caroline redoute le faux-pas qui aurait des conséquences dramatiques. Elle demande à Lounis de redoubler d'attention.

Enfin vers 20h, nous atteignons le lieu où il devrait y avoir un point d'eau. À notre grande joie, nous y trouvons un refuge avec une importante réserve de bois et un poêle. Nous allons pouvoir dormir au sec et au chaud et faire sécher nous affaires qui sont de nouveau bien mouillées.

En revanche, impossible de trouver de l'eau. Après de nombreuses recherches, nous finissons par trouver un ancien réservoir, à sec, et rempli de roseaux. Nous n'avons pas trouvé d'eau de la journée, et nos poche à eau sont presque vides... Nous faisons boire Diksy et utilisons un peu d'eau pour préparer un plat déshydraté, car nous n'en n'avons pas assez pour cuisiner. Puis nous improvisons un étendage, et y installons toutes nos affaires, en espérant qu'elles seront sèches le lendemain.

Pour suivre le périple en images, abonnez-vous à la chaîne youtube (Caroline Calendula) !