10 octobre

La pluie revient dans la nuit, et tombe encore lorsqu'il est l'heure de se lever. Nous tentons de patienter dans les tentes, en pensant que cela va s'arrêter... mais il faut finalement nous rendre à l'évidence : il va falloir plier sous la pluie. Évidemment à peine sommes-nous partis qu'elle s'arrête !

Peu après notre départ, nous faisons connaissance avec Jean-François, qui voyage à pied depuis le mois de février avec son âne. Celui-ci, qui est sur le chemin du retour, est écrivain, et nous invite à déambuler sur son blog lorsque nous aurons accès à un ordinateur : ecrivain100lecteurs.

En fin de matinée nous passons au hameau le soulié, où nous sommes interpellés par un moine, qui nous invite à venir prendre le thé et le café. Médusés, nous acceptons l'offre. Il s'agit en fait d'un accueil chrétien, qui propose hébergement, repas et boissons chaudes en donativo. Nous apprenons que le Père Diego est franciscain capucin, d'origine espagnole, et qu'il est venu aider l'accueil chrétien. Midi s'approche et il nous propose de rester manger avec eux. Nos expériences en chemin nous ont appris qu'un pèlerin se doit d'accepter une offre d'hospitalité. C'est ce que nous faisons donc, et nous voici quelques minutes plus tard en train de déjeuner avec les Hospitaliers et un couple dont le monsieur a fait le pèlerinage et a souhaité revenir rendre visite à cet accueil chrétien qui l'avait particulièrement marqué. Nous sommes frappés de l'humour qu'il règne à table, et particulièrement du sens de l'humour du Père Diego.

Nous reprenons la route en début d'après-midi sous le soleil , le cœur léger, pour faire les quelques kilomètres qui nous séparent de Sénergues. C'est là que nous avons rendez-vous avec les parents de Caroline, qui reviennent de vacances en camping-car. Nous nous retrouvons tous dans une ferme qui propose des hébergements aux camping-cars, et dont l'activité consiste en l'élevage d'autruches. Bien sûr, la visite est de mise ! Décidément, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas...