9 octobre

Nous voici repartis sous la pluie, pour une journée mitigée, que nous passons à mettre et à enlever nos capes de pluies. Alors que nous nous préparons un petit déjeuner au bord du chemin, les quatre pèlerins que nous avons rencontrés la veille croisent de nouveau notre route. Ils nous disent avoir longuement discuté avec le donativo qui les a accueillis, pour essayer de les sensibiliser au problème du refus quasi systématique des pèlerins accompagnés d'un chien. Eux-mêmes sont bouleversés de nous voir mis à la porte, et nous confient avoir prié pour nous, ce qui nous touche beaucoup.

Comme la veille, le goudron est souvent au programme : nous longeons le Lot, pour ensuite nous élever et prendre 300 mètres d'altitude.

Nous profitons de la pause de midi pour faire cuire les châtaignes que nous avons cueillies au cours des derniers jours : nous en mangeons une partie en guise de dessert et nous réservons l'autre partie pour le repas de ce soir.

Puis nous pensons atteindre rapidement Golinhac, qui, sur le topo guide, est annoncé à 14 km d'Estaing. Mais le village semble toujours plus loin : quand enfin nous l'atteignons, il se révèle être à 18 bons kilomètres d'Estaing.

L'après-midi est déjà bien avancé, et nous aimerions trouver un endroit pour bivouaquer. On nous indique un lieu à trois kilomètres du village. Nous l'atteignons enfin en toute fin d'après-midi, mais sommes contents d'avoir persévéré. L'endroit est en effet idéal : plat, situé au bord d'une petite rivière, il est pourvu de deux tables avec leurs bancs, de toilettes sèches, et d'eau courante.

Nous installons rapidement les tentes, pour ensuite nous consacrer à la préparation du repas : celui-ci consiste en une poêlée de châtaignes, de potimarron et de carottes achetés au marché à Saint Côme... un vrai délice !