8 octobre

C'est avec le cœur à la fois joyeux et triste que nous repartons ce matin : joyeux grâce à tous les beaux moments que nous avons passés avec Cécile, Romuald et leurs enfants, et triste, parce qu'il faut se dire au revoir. Nous aurions aimé rester encore, mais c'est la loi du chemin : il faut avancer.

Cécile nous conduit jusqu'au centre d'Espalion, et nous voilà repartis. Heureusement le soleil est de la partie : il fait grand beau toute la journée voire même trop chaud !

Au bout de quelques kilomètres nous sommes rattrapés par un groupe de 4 pèlerins, avec qui nous marchons et discutons, jusqu'à l'église Saint-Pierre de Bessuéjouls. Étrange église qui est pourvue d'un étage, dans lequel se situe une chapelle dédiée à Saint-Michel, l'archange qui terrasse le dragon, et que nous avons déjà eu l'occasion de vénérer à Aiguilhe, lors de notre séjour au Puy.

Après le déjeuner nous reprenons le chemin, tantôt sur la route, tantôt à travers bois. Tout contraste avec les rigueurs du plateau : la verdure, les forêts, les champs cultivés, la douceur, les sols, que l'on devine souvent calcaires et la terre rougeâtre. De petits hameaux aux maisons bourgeoises et plusieurs châteaux montrent que la vallée a permis un certain enrichissement.

L'heure tourne, et Lounis craint d'arriver en retard à Estaing, où nous allons pouvoir nous ravitailler en croquettes pour Diksy. Nous nous séparons en deux : Lounis part devant avec Diksy, pour arriver à Estaing à temps, tandis que Caroline marche à son rythme. Elle prend le temps de visiter Verrières, superbe hameau aux demeures de pierre, et sa petite chapelle.

Lorsqu'elle arrive à Estaing, Lounis s'est renseigné auprès des gîtes, qui, sans surprise, n'acceptent pas les chiens. Or la météo annonce de la pluie pour la nuit, et nous aurions aimé dormir à l'abri. Finalement nous optons pour une cabane qui dessert 2 toboggans, sur une aire de jeux pour enfants. La nuit n'est pas extra, car nous sommes obligés de dormir en repliant nos jambes... mais nous sommes effectivement à l'abri de la pluie !