12 octobre

Nous commençons la journée en prenant le petit-déjeuner avec nos compagnons de route, avant de nous rendre à Laudes, puis à la messe du matin. Cette dernière clôt le temps que les pèlerins partagent à Conques ; nous voilà repartis pour la prochaine étape. Lounis et moi marchons un bon moment avec Lionel et Joseph, avec qui nous apprécions particulièrement de discuter. Cela nous permet également de ne pas trop nous concentrer sur la montée bien raide de ce début de journée. Nous atteignons la chapelle Sainte-Foy, où Lounis sonne la cloche plusieurs fois. Puis nous repartons ensemble jusqu'en haut de la montée. Caroline souhaite se reposer ; Lionel et Joseph repartent assez rapidement. Ils avancent plus vite que nous, et c'est le moment de se dire au revoir, en espérant que les chemins de la vie nous permettront de nous retrouver.

Nous marchons jusqu'à Noillhac, où nous faisons une pause déjeuner. Puis nous reprenons la route en direction de Decazeville. Petite halte à la chapelle Ste Roch, dont les vitraux sont magnifiques...

Il fait beaucoup de vent mais celui-ci est doux, et le soleil est de la partie. Nous admirons la vue très dégagée, qui semble s'étendre à des dizaines de kilomètres, sur les plateaux et collines des environs. Nous sommes tous les deux de très bonne humeur, après cette belle escale à Conques, où nous nous sommes réellement sentis accueillis en tant que pèlerins, compris, et soutenus dans notre camino intérieur.

Au bout de plusieurs kilomètres, nous découvrons une aire de repos spécialement aménagée pour les pèlerins, avec des abris, de l'eau potable, des toilettes sèches, du café à volonté, des biscuits... un vrai bonheur pour le pèlerin ! Nous y faisons halte, et ne tardons pas à faire la connaissance de Jean-Claude, qui a aménagé ce terrain ( qui lui appartient ) avec l'aide de la mairie. Il nous dit qu'il passe tous les jours pour l'entretien, et qu'il n'a jamais fait le chemin, mais qu'il voyage dans les téléphones, grâce aux photos que les pèlerins prennent de lui !

Nous reprenons la marche et en fin d'après-midi nous découvrons un coin parfait pour le bivouac, mais qui est encore à 2,5 km de Decazeville. Or nous avons absolument besoin de racheter des croquettes pour Diksy. Finalement Caroline et Diksy s'installent, pendant que Lounis fait l'aller-retour à Decazeville.


Merci à Alex (Tordalk, Solutions Informatiques Exotiques) pour les cartes et les traces en 3 D :)