5 septembre

Il pleuvine ce matin lorsque nous replions nos tentes, et nous craignons un nouvel épisode pluvieux : nous ne souhaitons plus prendre de risques de ce côté, et nous décidons donc de nous habiller en fonction, avec les pantalons de pluie, les guêtres et les Gore-Tex.

Nous voici donc partis, sur la route et entre les champs de maïs, en direction de l'autoroute, que nous finissons par traverser. Puis vient la traversée de la Nationale 7, pour enfant arriver à Saint-Prim, où nous espérons toujours trouver notre recharge de gaz. La déception est encore une fois au rendez-vous : nous ne trouvons aucun commerce ouvert, et la mairie ainsi que l'Église sont fermées...

Déçus, nous continuons en direction de La Roche de Condrieu. Ici, l'ambiance est radicalement différente : la petite ville s'étale le long du Rhône, sur un coteau en plein sud et prend des allures de Côte d'Azur. Les grosses maisons succèdent aux maisons luxueuses, toutes plus silencieuses les unes que les autres : nous ne croisons pas âme qui vive, et nous avons l'impression de voyager dans un lieu de villégiature...

Enfin nous arrivons dans le centre de la petite ville, où là aussi l'église est fermée. C'est la sortie de l'école et nous demandons où nous pourrions trouver un lieu pour pique-niquer : on nous répond du bout des lèvres, en nous tournant presque le dos... Malgré cet accueil peu chaleureux, nous trouvons un petit coin le long du Rhône, à côté du port, où nous nous nous installons pour pique-niquer. Le soleil s'impose finalement, et nous enlevons nos équipements de pluie.

Puis nous traversons le Rhône pour aller à Condrieu, où nous passons la majeure partie de l'après-midi. Notre chargeur solaire ne fonctionne plus et nous avons beaucoup de mal à recharger nos téléphones : cet après-midi nous passons plusieurs heures dans un bar pour essayer de les recharger.

L'heure du bivouac approche et il est évident que nous ne pourrons pas poser les tentes dans cette zone urbanisée. Nous optons finalement pour un camping le long du Rhône et de la via Rhona, sur l'île aux pêcheurs. L'accueil est très chaleureux et le lieu particulièrement bien aménagé pour les randonneurs, cyclistes ou pédestres. Nous discutons avec la personne qui s'occupe de l'accueil, Florence, qui finit par nous donner un chargeur nomade, laissé par des vacanciers 2 ans plus tôt : voilà qui nous aidera peut-être pour faire face aux problèmes de charge de batterie de téléphone !