15 octobre

La nuit a été éprouvante. La météo a finalement été tout à fait conforme aux prévisions. Le vent a d'abord soufflé si fort que nous avons craint qu'une branche se casse et tombe sur les tentes. Puis l'orage est arrivé, d'une extrême violence : éclairs qui se succédaient à une telle vitesse que nous y voyions comme en plein jour, pluies torrentielles pendant 1h, qui ont été suivies de pluie toute la nuit et d'un 2e orage en fin de nuit. Nous avons retenu notre souffle, en se demandant si les tentes allaient tenir le coup...

Ce matin, après une grande nuit et peu de sommeil, nous attendons une accalmie pour essayer de ne pas replier sous la pluie. Celle-ci arrive vers 8h30, et nous nous activons, afin de tout remettre dans les sacs avant qu'il pleuve de nouveau. Dehors, tout est tellement détrempé que nous abandonnons l'idée d'un petit-déjeuner, et partons le plus rapidement possible.

Nous ne sommes plus qu'à 15 km de Figeac, et nous aimerions y arriver pour la mi-journée. La pluie recommence à tomber, tout est boueux et des branches et des arbres renversés au cours de la nuit nous barrent parfois le passage.

La nature nous donne un coup de main, avec des noix que Lounis casse, et des prunes, que Caroline ramasse. Elle cueille aussi des cormes et des coings, pour le petit-déjeuner du lendemain.

Les six derniers kilomètres se font le long d'une route très passagère, et semblent interminables. Enfin, à 14h, nous franchissons le canal et arrivons dans le centre de Figeac. Affamés et pénétrés par l'humidité due à la pluie, nous nous engouffrons dans le premier restaurant, en espérant que le personnel acceptera encore de nous servir à cette heure tardive. On nous informe que tout ce qu'on peut nous proposer, c'est un poulet basquaise : nous sommes aux anges...

Figeac, dont le centre est particulièrement bien préservé, et les habitants très sympathiques, nous fait l'effet d'une petite ville accueillante. Nous décidons d'y passer la soirée, et trouvons même un gîte (Chez Celia), qui accepte les chiens ! L'accueil est très convivial : c'est exactement ce dont nous avons besoin après les difficultés des 2 derniers jours ! Nous profitons de cette halte pour prendre une douche, laver du linge, et se délecter du confort d'un lit douillet !

Merci à Alex (Tordalk, Solutions Informatiques Exotiques) pour la carte interactive et les traces 3D sur Ayvri :)