31 octobre

Après une nuit agitée, où nous avons été attentifs au moindre bruit, nous nous levons à 5h30, pour partir le plus tôt possible. Dès que nous avons replié toutes nos affaires, nous sortons du gîte sur la pointe des pieds. Malgré ces précautions, lorsque nous passons devant la maison de Francine, celle-ci ouvre la fenêtre de la cuisine ! Nous retenons notre souffle, mais ce matin elle est sobre, et son discours est beaucoup plus cohérent. Nous lui expliquons que nous devons vraiment être à la mi-journée à Cahors, et qu'il nous faut partir au plus vite.

Nous avons en effet 16 km à faire ce matin pour arriver à Cahors vers midi, ce qui nous permettrait ensuite de faire quelques courses ( nourriture, matériel, et topo guide) dans l'après-midi. Nous partons d'un pas vif, pour relever ce défi.

A Vers, nous traversons le Lot : nous savons que le tracé nous propose dans un premier temps de nous en éloigner, pour ensuite y revenir, et longer les berges jusqu'à Cahors. Nous montons au sommet d'une colline, descendons, remontons, et commençons à nous demander pourquoi nous ne sommes toujours pas sur les berges du Lot alors que nous suivons bien les balises du GR... Nous finissons par localiser où nous sommes réellement, pour nous rendre à l'évidence : effectivement, nous ne suivons pas l'itinéraire prévu. Heureusement, nous arrivons à rattraper le chemin que nous voulions initialement prendre, et constatons que lui aussi est balisé avec les balises du GR, et nous en concluons finalement qu'il y a 2 balisages : celui qui permet de faire une journée complète de marche entre Vers et Cahors et fait de nombreux détours, et celui des pèlerins, qui veulent rapidement arriver à Cahors. Malheureusement, nous avons suivi le premier...

Les détours ont ajouté environ 4 km à notre itinéraire, et nous ne sommes plus sûrs du tout d'arriver à Cahors à la mi-journée... Nous longeons le Lot sur de nombreux kilomètres sur un large chemin, au grand bonheur de Diksy, qui peut librement courir, et qui se demande même s'il n'irait pas faire un plongeon dans le fleuve ! De notre côté, nous voyons le ciel qui se charge de nuages de plus en plus noirs, et nous nous inquiétons de nos projets pour l'après-midi. Caroline attend aussi des nouvelles de Claire Curt, qui a fait les photos de son dernier livre (Cuisiner la nature, chez Rustica), et qui a une maison dans le Lot. Depuis plusieurs jours elles essaient de communiquer -en vain, faute de réseau suffisant. Caroline espère qu'elles vont pouvoir passer un peu de temps ensemble à Cahors.

Nous faisons finalement une pause déjeuner le long du Lot, et Claire arrive à téléphoner à Caroline. Elle lui propose de nous rejoindre à Cahors, de nous emmener faire les courses prévues, puis de nous conduire jusqu'à sa maison pour nous héberger ! Nous sommes ravis de ce retournement de situation, d'autant qu'il se met à pleuvoir.

Nous nous rejoignons à Artix : Claire arrive au moment où le ciel s'ouvre et qu'il se met à pleuvoir à torrents ! Une heure plus tard, nous sommes au sec et au chaud, savourant le plaisir de se revoir, et de faire la connaissance de son compagnon Didier. Nous profitons d'un bain dans une véritable baignoire d'autrefois, de la chaleur du feu dans le Cantou, et de lits douillets. De fil en aiguille, nous restons aussi la journée du vendredi, passons une très bonne soirée avec deux amis de Claire et Didier. Ce n'est finalement que samedi matin que nous reprenons la route...