29 septembre

Pour le petit-déjeuner de ce matin, nous faisons cuire les baies de sureau noir et de sorbier des oiseleurs, puis nous lions le tout avec un peu de farine : nous obtenons une sorte de gelée que nous pouvons tartiner.

Après cette nuit au sec et au chaud, nous affrontons de nouveau des bourrasques de vent de plus en plus fortes, à mesure que la journée avance. Heureusement, notre chemin nous mène régulièrement dans des forêts de conifères, dont le parfum de douglas enchante nos narines, et qui constitue une certaine protection contre le vent.

En fin de matinée, nous apprenons qu'il y a un refuge à la chapelle Saint-Roch et nous décidons que nous y ferons étape pour la soirée. Quelques kilomètres auparavant, après avoir cheminé un temps avec Philippe, de Digne-les-Bains nous atteignons le domaine du Sauvage, qui porte bien son nom, car perdu au milieu de nulle part. Depuis notre départ du Puy, en dehors des gorges de l'Allier, c'est la première fois que nous sommes réellement impressionnés par le paysage. Si on nous avait annoncé la section le Puy- Conques comme la plus belle de tout le chemin, jusqu'à présent nous avons surtout traversé des paysages ruraux, certes jolis, mais qui n'ont rien d'exceptionnels. Au Sauvage en revanche, on sent un avant-goût des grands espaces du plateau de l'Aubrac, avec une certaine note steppique. On y trouve plusieurs bâtiments, appartenant peut-être autrefois à un même corps de ferme, qui ont été entièrement rénovés par un groupement de 30 producteurs locaux. Ils y proposent désormais gîtes, restaurant et petite boutique de produits locaux.

Alors que nous faisons les quelques kilomètres qui nous séparent encore de la chapelle Saint-Roch, nous rencontrons Johan, jeune pèlerin suisse parti de chez lui dans le Valais il y a environ 3 semaines, et faisant le chemin comme nous jusqu'à Compostelle. Nous faisons les derniers kilomètres ensemble pour nous arrêter au refuge.

Celui-ci ne dispose pas de poêle, mais nous permet de nous abriter des bourrasques de vent de plus en plus violentes et glacées. Plein de gratitude pour ce cadeau sur notre chemin, nous passons tous 3 une agréable soirée à la lueur de nos frontales, à échanger sur nos expériences et nos attentes. Parti sans argent et sans téléphone, fervent croyant porté par sa foi, Johan force l'admiration. Rayonnant, il parle des belles rencontres qui jalonnent son chemin, et nous nous sentons tous deux inspirés par son expérience.


Merci à Alex (Tordalk, Solutions Informatiques Exotiques) pour le tracé de notre chemin et les traces en 3D :)